Soins
Contrôle et détartrage
La séance de traitement démarre par une anamnèse médicale, un contrôle visuel, tactile et un sondage flash de dépistage.
Nous pouvons distinguer deux techniques de détartrage: ultrasonique ou manuelle souvent combinées pour optimiser la qualité du traitement. Le polissage qui va suivre consiste à éliminer les colorations dites extrinsèques ou superficielles (tâches, thé/café, tabac, etc.)
Afin d’obtenir une surface lisse et propre, propice à une meilleure guérison parodontale et éviter la formation de nouveaux dépôts.
Deux approches possibles : aéro-polisseur et/ou pâtes à polir. La séance se termine par une fluoration professionnelle et des conseils d’hygiène dentaire spécifiques.
Polissage cosmétique
Uniquement réservé aux patients qui ont un suivi régulier entre deux séances de contrôle.
Le polissage sera ciblé sur les zones esthétiques. Il sera accompagné de conseils prophylactiques.
Désensibilisation
Application de vernis ou laques fluorées professionnelles en cas de sensibilités dentaires.
La sensibilité dentaire est un mal bien connu. Elle est liée à l’exposition de la surface radiculaire (dentine) causé par différents facteurs (traumatiques, mécaniques ou pathologiques) que nous établirons lors du soin.
La dentine réagit face aux stimulus (froid, sucre, brossage, etc.)
La sensibilité est étroitement liée à l’état général du patient (fatigue, stress, diminution du système immunitaire, etc.)
La séance est accompagnée de conseils spécifiques et d’une adaptation des moyens auxiliaires.
Anamnèse médicale et alimentaire
Elle est menée en début de séance et vise à établir une vue globale de l’état de santé du patient. Antécédents médicaux ou héréditaires, prise de médicaments, opérations, allergies, etc.
Des informations indispensables au bon déroulement des soins.
En effet, le détartrage et l’état bucco-dentaire peuvent avoir une incidence sur l’état de santé du patient et inversement.
Les patients souhaitant faire don de leur sang doivent attendre 3 jours (72h) après le détartrage.
L’anamnèse alimentaire quant à elle permet d’identifier les habitudes alimentaires et l’influence qu’elles vont avoir sur vos dents et votre organisme. Elle est réalisée durant le traitement en fonction de la situation bucco-dentaire du patient. Celle-ci est destinée à aiguiller le patient et lui permettre de s’adapter grâce à des conseils spécifiques.
En effet, différentes lésions peuvent être caractéristiques d’un trouble alimentaire tel que : les érosions dentaires (usures chimiques) et l’activité carieuse élevée étroitement liée à la fréquence du sucre. Nous établirons ensemble une stratégie adaptée.
Dépistage et maintien parodontal
Le parodonte est l’élément de soutien de la dent, il est constitué de la gencive, de l’os alvéolaire et du desmondonte (ligaments). Le dépistage consiste à déterminer s’il y a une atteinte de ces tissus par un sondage. Grâce aux mesures effectuées nous pouvons déterminer le degré d’atteinte et l’approche à mettre en place.
Le maintien vise à stabiliser une situation parodontale grâce à un suivi régulier et des mesures prophylactiques.
Dépistage stomatologique
La muqueuse de la bouche est fragile et peut manifester des modifications de couleurs, de surface ou d’épaisseur. Le dépistage consiste en un contrôle visuel et tactile de l’ensemble de la muqueuse buccale. Nous pouvons distinguer plusieurs sortes de lésions bénignes ou non. Le but étant de prendre en charge celles-ci à un stade précoce et de référer le patient vers un spécialiste le cas échéant.
Entretien de prothèse
La cavité buccale est constituée de près de 10 milliards de micro-organismes qui colonisent la bouche et donc les prothèses et appareils amovibles.
Les dépôts alimentaires et le manque d’hygiène favorisent l’état inflammatoire de la muqueuse.
L’entretien et le gestes de base d’entretien seront prodigués directement au cabinet. Le nettoyage sera renouvelé automatiquement au cabinet lors du contrôle.
En cas de besoin, vous pouvez amenez vos appareils sans rendez-vous et nous faisons le nécessaire.
Appareils orthodontiques
Lors de votre traitement orthodontique, une inflammation plus marquée au niveau de la gencive peut apparaître. Ceci est en lien avec le dépôt de la plaque dentaire qui s’accumule plus facilement autour de l’appareil. Il est conseillé de faire un détartrage plus régulier afin de pouvoir maintenir une bonne santé gingivale.
Ajustements d’obturations
En cas de débordement d’obturation pouvant être la cause d’inflammations marquées ou de tassements alimentaires, nous corrigeons et ajustons ces obturations en cas de besoin.
Pose de bijou dentaire
Le cabinet dispose de bijou dentaire, il est généralement placé sur une incisive latérale supérieure. Nous définirons ensemble la localisation exacte selon votre préférence. Il est difficile de déterminer la durée de vie du bijou, il dépend de plusieurs facteurs tels que l’entretien, la localisation et l’attention apportée à celui-ci.